Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ZeKayBlog

ZeKayBlog

Blog approuvé par Chuck Norris!!


Xmen First Class

Publié par Kay sur 1 Juillet 2011, 00:40am

Catégories : #KayCiné - Tv

x-men-first-class-affiche1En attendant les prochaines productions Marvel que seront Captain America : The first avenger, ainsi que le très attendu Avengers, pourquoi ne pas se délecter d’un autre genre avec les mutants X-Men ? Surtout quand ce dernier film se propose de nous conter la toute genèse da la saga. Point question ici donc de cyclope, tornade ou autre figure archy emblématique des premiers opus, l’histoire se déroulant en plein cœur des années soixante avec pour toile de fond les décisions politiques des Etats-Unis et de la Russie. C’est donc un Charles Xavier fêtard et un Erik Lensherr (plus connu sous le pseudo de Magneto) tourmenté et criant vengeance que nous retrouvons à la tête d’une équipe certes éclectique, mais dont le casting parait discutable par moment. Les fans seront ravis de retrouver Le hurleur ou encore Havok… mais ce dernier étant censé être le frère ainé de Scott Summers, on a du mal à croire qu’il puisse être ado dans les sixties. Ce point soulève d’ailleurs un débat qui prend tout son sens dans cette production : la fidélité avec l’œuvre originale de Stan Lee et Steeve Ditko. Comment peut-on synthétiser cinq décennies de comics (sur lequel se sont relayé bon nombre d’auteur différents, plus ou moins talentueux) au travers de 3-4 films de deux heures ? Cela est tout bonnement impossible, c’est pourquoi la plupart des chapitres apportes leurs lots de raccourcis et ramifications scénaristiques, et se permettent certaines (trop grandes ?) libertés, permettant ainsi de mettre en avant des héros populaires, mais ne devant logiquement pas à être présent à tel moment si un semblant de fidélité en rapport aux comics souhaite être conservée.

 

Qu’à cela ne tienne, les second rôles remplissent parfaitement leur part du contrat, à savoirx-men-first-class-affiche-magneto nous proposer de l’action, des gags dignes d’ados découvrant leur pouvoir… Tandis que le trio James Mc Avoy, Michael Fassbender et Kevin Bacon se charge d’apporter de la réflexion et de l’émotion dans ce qui pourrait être à première vue considéré comme une énième suite qui n’en est pas réellement une. L’action se fait très présente, sans pour autant mettre de côté les rapports humains et quasi fraternels entres les deux mutants que sont Xavier et Magneto, ainsi que les désaccords qui leurs vaudront une lutte acharnée par la suite. On regrette néanmoins fortement les  incohérences en rapports avec les précédents opus, plus particulièrement X-men : Wolverine. Ces dernières étant assez nombreuses, flagrantes, et certains détails passant inaperçu pour le spectateur lambda rendra furieux le geek pour qui X-men est le livre de chevet ! Mais tout cela n’entache pas un scénario hollywoodien efficace qui tient en haleine durant deux heures, et qui nous explique les fondements d’une lutte sans merci à laquelle nous avons pris part en tant que spectateur il y a maintenant de nombreuses années.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> L'article est bien comme toujours mais t'as un peu merder avec le fond noir et l'article tout souligner non?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> la mise en page veut pas se faire pour ce p@€)& d'article!! :-/<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents